ACCUEIL

Travaux - Délibérations - Décisions du Conseil Mucicipal

 

Registres de la Mairie à partir de 1895 - Comptes rendus

Répertoire

1896 Election du maire1896 Elections bureau de bienfaisance1895 à 1902 Adjudication foin prairie des hommerais -

1905 Délibérations sur l'Ecole Publique des Filles / 1905 Installation des Institutrices à l'Ecole Publique de Filles

 


Août 1905

Délibérations suite à la laïcisation de l'École des Filles

L'An 1905 le 20 Août à huit heures du matin. Le Conseil Municipal s'est réuni en la salle de la Mairie pour la tenue de la session ordinaire d'Août sous la présidence de M. Delalande Jean-Marie, Maire.

Présents MM. Delalande, du Halgouët, Dandé, Dehy, Guérin, Massiot, Siloret, Gauthier, Coignard, Boudard.

Absents MM. Massicot, Vallière, Macé, Gauvin, Gaudichon, Delanoë - M. Dandé a été nommé secrétaire.

Le président expose au Conseil que, vu la laïcisation de l'École Communale des Filles de Langon, la commune se trouve dans la nécessité d'acheter un mobilier scolaire, attendu que celui existant appartient à la Communauté des Religieuses. Il présente un devis estimatif dressé par les Sieurs Glo et Gicquel menuisiers à Langon s'élevant à la somme de 600.50 francs. Le président fait remarquer que pour faire face à cette dépense, non prévue aux budgets primitif et additionnel, elle ne dispose que d'un crédit de 150 francs inscrit au budget primitif de 1905 art. 19 libellé "entretien et grosses réparations des bâtiments scolaires". Il prie de Conseil de vouloir bien délibérer pour faire face à cette situation. Le Conseil, après en avoir délibéré, vote à l'unanimité l'emploi du crédit de 150 francs pour achat du mobilier scolaire, et prie M. le Préfet de vouloir bien obtenir du Département la somme de 450 francs pour être affecté au payement du mobilier, vu l'état des finances de la commune de Langon.

Ainsi délibéré à Langon les dits jour, mois et an que devant.

Septembre 1905

Installation de l'institutrice titulaire chargée d'école à Langon

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

L'An Mil Neuf Cent Cinq le dix Septembre à Huit Heures du Matin, Nous, Jean-Marie Delalande maire de la Commune de Langon, canton et arrondissement de Redon, Département d'Ille-et-Vilaine.

Nous nous sommes transportés ce jour à l'École Communale des Filles où nous avons trouvé Mademoiselle Lemaux à qui nous avons donné lecture de la lettre de M. L'Inspecteur d'Académie d'Ille-et-Vilaine en date du 14 Août 1905 nous informant que par arrêté du 14 Août 1905, M. le Préfet d'Ille-et-Vilaine avait nommé Melle Lemaux institutrice chargée d'école à Langon.

Après quoi nous avons déclaré Mademoiselle Lemaux installée dans ses fonctions d'institutrice titulaire chargée d'école dans la commune de Langon. En foi de quoi le présent procès-verbal a été dressé par nous qui l'avons signé, ainsi que Melle Lemaux.

             

--------------------------------

Le même jour et immédiatement après l'installation de Melle Lemaux en qualité d'institutrice titulaire, nous avons en la même école procédé à l'installation de Madame Bourdon, née Simon en qualité d'institutrice stagiaire à l'école publique des filles de Langon, que nous avons trouvé à l'école, après lui avoir donné lecture de l'arrêté de m. l'Inspecteur d'Académie en date du 14 Août 1905. Nous avons déclaré la sus-nommée installée dans ses fonctions d'institutrice stagiaire à l'école précitée.

En foi de quoi le présent procès-verbal a été dressé par nous qui l'avons signé ainsi que Mme Bourdon.

Le même jour et immédiatement après l'installation de Mme Bourdon, nous avons en ma même école procédé à l'installation de Melle Chollet en qualité de déléguée à titre provisoire à l'école des filles de Langon.

En foi de quoi le présent procès-verbal a été dressé par nous qui l'avons signé ainsi que Melle Chollet


Août 1896

Nomination de deux délégués au bureau de bienfaisance.

Cette "Session"  de 1896 nous permet de connaître la composition de l'équipe municipale de l'époque, que nous avons un peu plus dans le détail lors de l'élection du maire au mois de Mai de la même année. Voir

"L'Année 1896 le 2 Août à neuf heures du matin le conseil municipal de Langon s'est réuni au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de M. Delalande J-Marie maire en session ordinaire d'août."

"... présents M.M. Delalande Jean-Marie, Dandé Pierre, Delanoë Jean-Pierre, Massicot, Gaudichon, Provost, Meilleray, Dehy, Siloret,Guérin, Massiot, Du Halgouët, Boudard, Vallières, Macé,.

Absents : Delalande François, Melaine Guérin.

      M. Delanoë a été nommé secrétaire.
      Procès verbal de la nomination de deux délégués au bureau de bienfaisance.

Le Président donne lecture de la loi du 5 août 1879 sur les commissions administratives du bureau de bienfaisance. Il invite ensuite le Conseil à procéder au scrutin secret et à la majorité absolue des suffrages à l'élection de deux délégués. Chaque conseiller municipal à l'appel de son nom à écrit son bulletin de vote sur papier blanc et l'a remis fermé au président. Le dépouillement du vote à commencé à 9 heures 1/2. Il a donné les résultats ci-après :

      1er tour de scrutin

Nombre de bulletins trouvés dans l'urne................................................................ 14

A déduire ; bulletins blancs ou ne contenant pas une désignation suffisante

dans lesquels les votants se sont fait connaître....................................................... 0

Reste pour le nombre des suffrages exprimés........................................................ 14

Majorité absolue..................................................................................................... 8

Ont obtenu M. Dandé Pierre.................. 14 voix

      Massicot Louis......................  12 voix

      Delanoë jean-Pierre...............   2 voix

M.M. Dandé Pierre er Massicot Louis ayant obtenu la majorité absolue ont été proclamés délégués. - Ils ont déclaré accepter ce mandat - Observations et réclamations : Néant.

La séance a été levée à 10 heures - Le registre est signé."

Haut de page     


Mai 1896

PROCES-VERBAL de l'installation du Conseil Municipal er de l'élection d'un maire et d'un adjoint

"L'an 1896 le 17 du mois de mai à huit heures du matin, les membres du Conseil Municipal de la commune de Langon, proclamés par le bureau électoral à la suite des élections du 3 mai 1896 se sont réunis dans la salle de la mairie sur convocation qui leur a été adressée par le maire, conformément aux articles 48 et 77 de la loi du 5 avril 1884.

Étaient présents MM. les conseillers municipaux :

Vallière Alexandre, Delalande Jean-Marie, Macé Joseph, Massicot Louis, Dandé Pierre, Siloret Jean, Massiot Louis, Provost Jean, Delanoë Jean-Pierre, Delalande François, Meilleray Jean, Gaudichon Jean-Marie, Dehy Julien, Guérin Melaine, Boudard Jean, Du Halgouët Frédéric.

... M. Meilleray Jean, le plus âgé des membres du conseil, a pris la présidence...

... le conseil a choisi pour secrétaire M. Delalande François..."

Élection du Maire

Nombre de bulletins dans l'urne...................... 16

Suffrages exprimés.......................................... 16

Majorité absolue................................................ 9

Ont obtenu M. Delalande Jean-Marie 14 voix - Meilleray Jean 1 voix - Boudard Jean 1 voix - M. Delalande Jean-Marie ayant obtenu la majorité absolue, a été proclamé maire."


Juin 1895

Vente par adjudication du foin de la prairie communale des Hommerais

Cette adjudication est intéressante à plusieurs titres. Déjà, dès le début du compte-rendu nous avons une indication sur l'utilisation et l'appellation des plages horaires : "... à une heure du soir", c'est-à-dire à une heure de l'après-midi (ou treize heures). De plus la liste des adjudicataires nous donne des précisions non seulement sur leurs noms, mais aussi sur leurs villages et parfois leurs métiers - et l'on verra l'évolution de cette liste au fil des ans - nous pouvons ainsi situer en autre celui de la Bergerie dont  aucun langonnais de 2016 ne se souvient; ou la Gaudichonnerie également disparue aujourd'hui. Et l'on voit que les différents lots ne sont pas réservés exclusivement aux habitants de la commune de Langon, nous en avons également sur Ste Anne. - Je précise que la prairie des Hommerais était située sous Heinlée et constituait une grande partie de cette "pré" de Heinlée encore ainsi dénommée actuellement, champ de courses hippiques dans les années vingt et trente.

Quand le métier de l'acheteur est précisé, ce n'est pas forcément celui attendu tel que cultivateur ou laboureur, maréchal, cordonnier ou tourneur comme Hamon Jean... à la Croix St Michel... ou la Bergerie où l'on trouve ce "tourneur" en 1881.

Pour les deux parcelles "Le Rebichon" et "La Pâture", leurs situations restent à définir.

Autre indication, les lots étaient définis en "*hommées" : mesure correspondant à la surface bêchée par jour et par homme, ou dans le cas présent surface fauchée pour le foin - environ 2 ares -.

  Autre point : signent les adjudicataires qui savent le faire...

"L'an 1895 le 30 juin à une heure du soir. Nous Jean-Marie Delalande, maire assisté de MM. Massicot et Delanoë conseillers municipaux délégués à cet effet par leurs collègues en présence de M. Corroyer receveur municipal de la commune de Langon avons procédé à la vente par adjudication du foin de la prairie des Hommerais, conformément au cahier des charges dressé à cet effet le 16 juin 1895 et approuvé par M. le Préfet le 19 juin 1895 et qui restera ci-annexé au présent.

En conséquence nous avons donné lecture du dit cahier des charges et avons déclaré qu'il allait être procédé à la réception aux enchères.

  • La 1ère  hommée* adjugée à Roger François à la Gaudichonnerie en Langon pour 20F50
  • La 2ème     "                                 Houizot François à la Goinssais en Ste Anne              20
  • La 3ème     "                                   Foucaud Félix à la Pommardière en Langon                23
  • La 4                                     Lefresne Julien à Bodiguel                   "                     22
  • La 5                                     Provost Jean à Montenac                      "                     23
  • La 6                                     Gilbert René à la Menisais                   "                     23
  • La 7                                     Geffray Julien à la Pommardière          "                     23
  • La 8                                     Houizot Pierre à la Cour en Ste Anne                         23
  • La 9                                     Provost Joseph au Bourg de Langon                           22F50
  • La 10                                   Hamon Jean-Marie à la Cx St Michel en Langon    20F50
  • La 11                                   Blanchard François -fils Jean - La Chenac    "           17F50
  • Le Rebichon                        Lucas Pierre au Dongelou                              "            18
  • La Pâture                             Coignard Louis au Bourg de Langon                          28F50

Total ...............................................................................................                   274F50

Ont signé avec nous, les conseillés délégués, et les adjudicataires qui savent le faire.

Haut de page     

Vente foin Juin 1896                     

    • Briand Veuve à la Guérinais en Ste Anne
    • Glo Jean à Montenac en Langon
    • Cornu François Maréchal à la Gare
    • Guérin Mathurin à Musson
    • Geffray Julien Cordonnier au Bourg
    • Hamon Jean-Marie à la Croix St Michel
    • Gaudichon Claude lab. à la Hautois
    • Salmon Pierre au Faux

Vente foin Juillet 1897                    

          • M. Du Halgouët de Corbinières
          • Roger Jean-Marie de Montenac
          • Leblond Pierre à la Louzais
          • Roussel Joseph à la Guignardais en Ste Anne
          • Provost Joseph Meunier au Blorsais
          • Colas Jacques à la Moisonnais
          • Hamon Jean à la Croix St Michel

      Vente foin Juillet 1898                    

          • M. Gandebeuf Julien du Coudrais
          • Dugué Denis de la Croix St Michel
          • Roux de Ste Anne s/ Vilaine
          • Cornu à la Croix Georget
          • Rétière François à la Louzais
          • Marchand à la Rondais en Ste Anne
          • Gicquel André à Langon

        Vente foin Juillet 1899                    

        • M. Allix Julien à la Glénais
        • Joubinais Joseph à la Bossuais
        • Neveu Benoni à la Mouchais
        • Seignard Jean-Marie à la Mouchais
        • Jasnot François au Bourg
        • Blanchard Jean à la Chenac
        • Chérhal François à la Hordrais en Ste Anne

          Vente foin Juillet 1900                    

        • M. Allix de la Bossuais
        • Geffray François cordonnier au Bourg
        • Vve Pierre Guérin cultivatrice à la Louzais
        • Salmon Pierre laboureur au Faô
        • Gaudichon Claude à la Hautois
        • Hamon tourneur à St Michel
        • Guérin Joseph (fils Melaine) laboureur à la Louzais
        • Roger Jean-Marie laboureur à Montenac
        • Delanoë Jean à la Pommardière

Vente foin - L'an 1901 le 30 juin à 3 heures du soir.                   

          • M. Allix Julien à la Bossuais
          • Guérin Joseph laboureur à la Louzais
          • Seignard Jean laboureur à la Mouchais
          • Siloret Joseph laboureur à la Louzais
          • Dugué Denis tailleur à St Michel
          • Hamon Jean-Marie tourneur à St Michel
          • Roux Guy laboureur au Bourg de Ste Anne
          • Blanchard Julien laboureur à la Chenac
          • Delanoë Jean laboureur à la Pommardière

Vente foin - L'an 1902 le 6 juillet à 11heures du matin                  

          • M. Blanchard Julien à Heinlée
          • Gramont Jean au Bourg de Langon
          • Libot Félix au Dongelou
          • Richard Jean-Marie à la Menisais
          • Quily Joseph à Heinlée
          • Jouadé Jean au Bourg de Langon

          Haut de page     

          A suivre...