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Accident 26.02.1871

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A partir de 1900

 

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Marcel Divet raconte :

C'était au début de l'année 1964, "Zidore" (entendez : Isidore Renouard) vient me voir : "Marcel, cette année c'est le centenaire de la ligne de chemin de fer et de la gare de Fougeray-Langon; il faut absolument que nous marquions cet événement par de grandes festivités...

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Diaporama N°2 - Cliquez sur la flèche

Festivités centième anniversaire de l'inauguration

de la gare de Fougeray-Langon en 1864

1864 - 1964

 

 

Diaporama N°1 (A regarder PLEIN ECRAN)

 

 

 

Le viaduc de Corbinières juste après sa construction.

A remarquer la voie unique à l'époque comme le montre la photo de droite.

Cliquer sur les photos pour agrandir

Les 2 février et 6 avril 1855 est signé une convention entre le ministre des Travaux publics et les compagnie des chemin de fer de Paris à Saint-Germain, de Paris à Rouen, de Rouen au Havre, de l'Ouest, de Paris à Caen et à Cherbourg. Cette convention organise la fusion de ces compagnies au sein de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. En outre elle concède à titre définitif à la compagnie, parmi d'autres lignes dont une de Rennes à Brest, un prolongement de Rennes à Redon. Cette convention est approuvée par décret impérial le 7 avril 1855.

La voie unique, posée sur une infrastructure prévue pour une voie double, est mise en service le 21 septembre 1862 par la compagnie de l'Ouest lors d'une inauguration commune avec la section jusqu'à Lorient de la ligne de Savenay à Châteaulin de la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans.

- Impact des travaux d'aménagement de la ligne de chemin de fer sur l'exploitation locale du sous-sol -

Voie toujours unique en 1871, un terrible accident survient le 26 Février de cette année-là sur la commune de Langon au niveau du Bourg : Lire.               - Autre détail dramatique relevé dans le "Petit Journal" de Paris -

Information relayée par le Journal Parisien "Le Gaulois"

 

 

 

                                                 blessés est malheureusement encore trop considérable.           

 

La première section mise à double voie est Massérac - Redon en 1881, il faut ensuite attendre 1913 pour Rennes - Bruz et 1914 pour Bruz - Messac.

Ce n'est qu'en 1928 que la ligne est en totalité à double voie avec la mise en service du tronçon de Messac - Massérac.

Le projet datait de 1913 comme le montre cet article du 12 juillet de cette même année dans l'Ouest-Eclair.

Travaux retardés par la guerre de 14-18 et finalisés après l'importante mise aux normes du tunnel de Corbinières.